Ostéopathie et endométriose

Quelques chiffres : 

  • 10% des femmes en age de procréer
  • 30% des femmes infertiles
  • En moyenne, 7 ans avant un diagnostic
  • Seules 40% des femmes porteuses d’endométriose sont douloureuses
  • L’endométriose peut régresser dans 1/3 des cas

Nos qualités de prise en charge 

Nous nous engageons à poursuivre notre formation de manière continue pour améliorer notre prise en charge de vos divers motifs de consultation, notamment en ostéopathie et santé de la femme. Une compréhension approfondie des particularités des différentes pathologies, ainsi que leurs effets permet de proposer des soins plus adaptés à chaque femme, et à chaque moment de sa vie. 

Grâce à cette expertise, nous sommes en mesure de vous accompagner de manière optimale tout au long de votre parcours, en alliant nos compétences en ostéopathie à des conseils spécifiques concernant l'endométriose. Nous mettons nos qualités en œuvre pour vous guider au mieux dans ce parcours de soin pluridisciplinaire.

Comprendre l'endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique. Elle est caractérisée par la présence anormale de fragments de tissu semblable à l’endomètre, en dehors de la cavité utérine.

Le diagnostic repose sur un interrogatoire à la recherche de symptômes douloureux pelviens, L’échographie est recommandée en cas de symptômes mais l'IRM permettra de mieux explorer les lésions.

 

Notre action

 La prise en charge ostéopathique :

  • des troubles musculo-squelettiques du bassin et des zones en rapport (viscères et organes du petit bassin, bassin, lombaires, abdomen, diaphragme, axe crânio-sacré, zones cicatricielles…)
  • du système lymphatique en rapport avec l’inflammation due à l’endométriose
  • du système viscéral pour travailler sur les adhérences et la mobilité des organes
  • du système circulatoire pour potentialiser l’apport sanguin au niveau de l’utérus et des zones touchées par l’endométriose

Pour la fertilité :

L’endométriose peut créer de l’infertilité.

En dehors de la FIV, il est proposé une stimulation ovarienne pendant 3 à 6 cycles.

En fonction des cas, une chirurgie peut etre proposée pour faciliter l’accès aux ovocytes lors des ponctions.

L’endométriose est responsable d’infertilité féminine dans 40% des cas. En cause, des troubles d’ovulation, troubles d’implantations et douleurs aux rapports.

Un suivi de qualité

Grâce à nos formations, nous sommes en capacité de vous proposer une continuité de traitement en vous offrant un suivi adapté a votre parcours.

En tant qu'ostéopathes, nous croyons fermement que le suivi régulier et les recommandations adaptées sont essentiels pour garantir votre bien-être et optimiser les résultats de vos soins. 

Notre objectif est de vous soutenir efficacement tout au long de votre parcours de santé, en vous fournissant des outils et des stratégies personnalisées qui favoriseront votre rétablissement et votre équilibre général.

Les conseils de tes ostéos 

Le yoga de part ses postures, ses techniques respiratoires, ses techniques méditatives et la modération des sens a un impact positif sur la maladie.

Le psychisme peut avoir un rôle protecteur face à la douleur.

Le stress peut avoir un impact négatif sur la douleur liée à l’endométriose.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.